Histoire foie gras

Les origines du foie gras

Si nul ne connait la date exacte de la naissance du foie gras, on remarque que certaines méthodes de gavage des oies, canards et grues vers 2500 avant Jésus-Christ. Des bas reliefs issus de l’ancien empire d’Egypte nous l’illustrent. Le foie gras trouverait donc son origine première hors de l’Europe ? Une question difficile car si ces méthodes de gavages étaient utilisés, tout laissent à penser que la volaille était consommer pour la viande et leur graisse, et non pas en tant que « foie gras ». Une tradition de gavage que l’on retrouve plus tard chez les hébreux et chez les grecs. Tandis que le peuple juif s’en sert à la place du beurre ou de la graisse de porc dans la préparation des repas, ce sont les romains chez qui ont trouve la consommation de foie gras toujours accompagnée de figues.

Consommation

De nos jours, cela est bien connu, le meilleur foie gras vient du sud ouest. Apparemment ce serait avec l’introduction du mais au XVII ET XVIII siècle que le foie gras se serait développé. La France est à l’heure actuelle le premier producteur de foie gras dont les trois quarts sont du sud-ouest. En 2013, en France, on aime et on consomme du foie gras, ce met de luxe. Généralement réservé aux fêtes de fin d’année ou lors de grands événements, le foie gras devient un produit de plus en plus accessible dont les consommateurs sont friands. D’ailleurs en 2012, la consommation de foie gras aurait augmentée de quasiment 25 % en 10 ans. Le français n’achète pas forcement plus de foie gras, cependant plus de foyers s’en procurent.

La ferme au foie gras

La ferme au foie gras, c’est avant tout une équipe de gourmand passionné de produit de terroir et plus spécialement de foie gras ! Une fois par an, l’équipe part pendant plusieurs semaines dans le sud-ouest,  à la recherche de marchés typiques et de trésors des terroirs. Sur leurs routes ; dégustations de mets traditionnels jugés sur leurs qualités et leurs productions qui seront proposés au client. Des produits de qualité certifié produits français pour illustrer les valeurs de la ferme au foie gras : transparence sur le produit et authenticité des saveurs.