Charte qualité

Santé

Le foie gras est bon pour la santé !

« Le Gers, la Haute-Garonne et les départements limitrophes, grands consommateurs de graisse de canard, de foie gras et de confit, jouissent en France d’une mortalité coronarienne (maladies cardio-vasculaires) parmi les plus faibles et de la meilleure espérance de vie ». (Renaud, de Lorgeril, 1994, In « Le Régime santé » de Serge Renaud chez Odile Jacob).

C’est ce que les chercheurs américains et le Dr Serge Renaud – spécialiste du sujet – ont appelé le paradoxe français.

Le foie gras est riche en acides gras insaturés. Leur consommation est recommandée dans notre alimentation car ils ont pour effet d’abaisser le taux du mauvais cholestérol sanguin.

Une qualité qui pourrait expliquer l’exceptionnelle longévité des habitants du Sud-Ouest.
Composition des lipidesGraisse d’oieHuile d’oliveBeurre
Acides gras saturés27%17%52%
Acides gras mono-insaturés57%65%23%
Acides gras poly-insaturés12%13%2%

Les éleveurs apportent une attention permanente à la bonne santé des oies et des canards, tout au long de leur présence sur les élevages.
Pendant la période de gavage, en particulier, ils sont très attentifs au bon engraissement des animaux.
L’acte du gavage est lui-même réalisé avec beaucoup de précautions. Les gestes accomplis par les éleveurs sont des gestes sûrs, acquis avec l’expérience. Chaque jour, l’éleveur agit en véritable professionnel. Il s’appuie aussi pour cela sur l’ensemble des partenaires extérieurs pour bénéficier des meilleurs conseils techniques et vétérinaires.

Les nombreuses études scientifiques réalisées ne permettent pas d’attribuer au gavage de conséquences directes sur le comportement des canards ou des oies. Selon les conclusions établies, le gavage, réalisé dans les conditions habituelles, ne créé donc pas de stress, ou de douleurs chez les animaux.